Skip to main content

 

Care-Ion Group - Sylvain Dupuislaan 241, 1070 Anderlecht - info@care-ion.be

Cliquez sur une épingle pour aller au résidence correspondant

Questions fréquentes
Home > Careion > Questions fréquentes

Questions fréquentes

  • Increase
  • Normal

Current Size: 100%

La décision de déménager dans une maison de repos est une étape importante et difficile. Toutes sortes de questions surgissent. Ci-après, vous trouverez une première réponse à quelques questions courantes.

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à contacter la maison de repos de votre choix. Si vous souhaitez visiter ou découvrir l’ambiance d’une de nos maisons de repos, contactez-nous. Nos collaborateurs fixeront avec vous un rendez-vous afin qu’ils puissent disposer du temps nécessaire pour vous accompagner personnellement.

Vous souhaitez prévoir un lunch prochainement ? C’est possible, sur réservation.

Y a-t-il une liste d’attente ?

Chaque maison de repos a sa propre liste d’attente. Celle-ci est entièrement adaptée à votre demande (par ex. chambre à l’avant, terrasse, service protégé, ...).
Dès qu’une chambre se libère, nous vous contactons et le choix vous revient d’accepter ou non. Si vous ne voulez pas encore déménager à ce moment-là, vous restez en tête de la liste d’attente.

Puis-je venir visiter une chambre ?

Bien entendu ! Vous pouvez contacter la maison de repos de votre choix ; nos collaborateurs fixeront avec vous un rendez-vous afin qu’ils puissent disposer du temps nécessaire pour vous accompagner personnellement. Vous souhaitez prévoir un lunch prochainement ? C’est possible, sur réservation.

De quelle taille sont les chambres ?

La taille des chambres diffère selon chaque site. Nous disposons de chambres d’une personne ou de deux personnes.

Y a-t-il des heures de visite ?

Non, nous sommes différents des hôpitaux. À la maison, vous n’avez pas non plus d’heures de visite. Nous voulons que vous vous sentiez chez vous. Nous demandons simplement à la famille, aux proches et aux amis de respecter les moments de soins car nos collaborateurs sont alors pleinement occupés par les soins qu’ils prodiguent à nos résidents.

Puis-je apporter mes propres meubles ?

Oui, c’est possible. Nos chambres sont adéquatement meublées, mais vous pouvez aménager la vôtre selon vos goûts. Nous vous demandons simplement de laisser suffisamment de place pour que nos collaborateurs puissent prodiguer rapidement les soins nécessaires.

Puis-je apporter mon propre réfrigérateur et/ou téléviseur ?

Oui, bien sûr. Tous les raccordements requis sont prévus. Veillez cependant à ce que vos appareils répondent aux normes de sécurité. Seuls les téléviseurs à écran plat sont autorisés pour des raisons de sécurité incendie. Informez-vous auprès de la direction pour connaître les possibilités.

Internet est-il disponible dans les chambres ?

Cela dépend de l’établissement concerné. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, le mieux est de contacter la maison de repos de votre choix.

Y a-t-il une cuisine dans la maison de repos ?

Oui, toutes nos maisons de repos ont leur propre cuisine. Nous savons que les repas sont très importants pour nos résidents et travaillons le plus possible avec des produits frais.

Puis-je prendre mes repas en chambre ?

Le petit-déjeuner et le repas du soir sont servis dans les différents services. Vous pouvez choisir de prendre votre repas en chambre ou dans l’espace prévu à cet effet.

Le repas du midi est servi dans notre restaurant car nous donnons la préférence à pouvoir manger ensemble. Nous remarquons que cela permet de lutter contre l’isolement social et les chambres peuvent ainsi être aérées. Si vous êtes malade, vous pouvez bien sûr prendre votre repas en chambre.

Comment cela se passe-t-il pour le lavage et le repassage de mes vêtements ?

Vous pouvez choisir. Votre famille ou vos proches peuvent s’en charger ou vous pouvez recourir aux services d’une blanchisserie professionnelle avec laquelle collabore la maison de repos.

La maison de repos s’occupe du nettoyage du linge de lit.

Puis-je apporter mon animal domestique ?

Nous sommes désolés, mais les plus grands animaux domestiques ne sont pas autorisés pour des raisons de santé des autres résidents. Un plus petit animal domestique n’embêtant pas vos voisins ne pose pas de problème. Vous comprendrez aisément que c’est à vous que revient de prendre soin de votre animal. Pour plus de certitude, adressez votre demande au directeur de votre maison de repos.

Puis-je fumer dans ma chambre ?

Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons hélas pas l’autoriser. Une interdiction stricte de fumer est d’application dans l’ensemble de la maison de repos. Il n’est permis de fumer que dans l’espace prévu à cet effet.

Puis-je mettre des objets ou de l’argent en dépôt ?

La loi prévoit qu’une maison de repos ne peut conserver ni objet ni argent appartenant aux résidents. Nous vous aiderons volontiers à trouver une solution adaptée.

Puis-je garder mon médecin traitant ?

Le choix du médecin est bien sûr entièrement libre dans nos établissements. La personne responsable prendra contact avec lui pour un éventuel suivi complémentaire.

Un parking est-il prévu pour ma famille ou ma voiture personnelle ?

Tous nos sites ne sont pas équipés d’un parking privé. N’hésitez pas à poser la question à la maison de repos de votre choix.

Je suis actuellement encore autonome, mais que va-t-il se passer lorsque j’aurai besoin de plus de soins ?

Tout le monde est le bienvenu chez nous !
Si vous avez besoin de plus de soins, nous en discutons avec vous, votre médecin et/ou votre famille et adaptons votre programme de soins.  Nous accueillons également les personnes atteintes de démence. Un certain nombre de nos sites sont pourvus d’un service spécialement dédié aux personnes atteintes de démence.

Puis-je bénéficier de compensations financières ?

Oui, mais les situations diffèrent fortement d’une région à l’autre (Flandre, Wallonie et Bruxelles). Nous vous fournissons volontiers de plus amples informations sur les différentes possibilités et vous accompagnons avec plaisir pour les démarches administratives. 

Dois-je changer mon domicile si je déménage dans la maison de repos ?

Non, vous ne devez pas le faire. Vous devez cependant savoir que votre courrier continuera d’être envoyé à l’adresse de votre domicile.

Si vous souhaitez vous domicilier à l’adresse de la maison de repos, vous pouvez vous adresser à la direction pour les démarches administratives.

Dois-je changer mon domicile si je déménage dans la maison de repos ?

Non, vous ne devez pas le faire. Vous devez cependant savoir que votre courrier continuera d’être envoyé à l’adresse de votre domicile.

Si vous souhaitez vous domicilier à l’adresse de la maison de repos, vous pouvez vous adresser à la direction pour les démarches administratives.

Si je décide de m’inscrire, que dois-je emporter ?

Nous prévoyons toujours un kit de base de produits d’hygiène (du savon, du shampoing, une brosse à dents et du dentifrice), mais vous pouvez naturellement le compléter à votre guise.

Documents :

  • Carte d’identité
  • Vignettes de mutuelle
  • Numéro de compte
  • Dossier médical + médication éventuelle (pour 7 jours maximum)

Vêtements/linge :

  • pantalons et/ou robes (6)

pour les personnes en fauteuil roulant, de préférence de longs pantalons sans fermeture à glissière

  • pulls (6)
  • t-shirts / blouses (6)
  • culottes/slips/caleçons (10)
  • chemisettes (10)
  • soutiens-gorge (4)
  • pantoufles fermées
  • chaussures solides à velcro ou lacets
  • serviettes (10) *
  • gants de toilette (10) *
  • bas / bas en nylon (10)
  • peignoir
  • vêtements de nuit (6)
  • mouchoirs (10)
  • cintres
  • rasoir (hommes)

Nécessaire de toilette

  • gobelet pour prothèse dentaire
  • peigne / brosse
  • kit de rasage
  • gobelet de rinçage (év.)
  • shampoing**
  • savon**
  • dentifrice**
  • brosse à dents**

 

* cela diffère d’un établissement à l’autre. Adressez-vous à la direction avant votre inscription.
** fourni par défaut par nos maisons de repos